Ingénieur de recherche Expert en calcul scientifique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

13/02/2026

Type de recrutement

Mobilité interne/externe ou CDD

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires et Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP E : Informatique (scientifique), Statistiques et Calcul scientifique - E1E45 - Expert-e en calcul scientifique

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

E

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche Expert en calcul scientifique H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.

Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.

L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

Descriptif de la structure

Le SESSTIM est une UMR ayant pour tutelles scientifiques l’université Aix-Marseille, l’IRD et l’Inserm. Elle comprend trois équipes dont l’équipe, CALIPSO, « CAncer et Lutte contre les Inégalités dans la Prévention et dans les SOins » qui rassemble des personnels issus de formations et de champs disciplinaires différents et complémentaires. L’équipe développe des recherches dans le domaine de la cancérologie accordant une attention particulière à la question des inégalités d’accès à la prévention et aux soins ainsi qu’aux enjeux autour de l’empowerment et l’intégration du point de vue des patients dans les décisions thérapeutiques. 

L’équipe est structurée selon 2 axes thématiques (« Prévention des cancers » et « Innovations avant, pendant et après les soins du cancer »), plus un axe transversal méthodologique.

Le poste d’ingénieur de recherche viendra renforcer l’axe transversal de l’équipe qui vient en support aux deux axes thématiques en apportant un soutien au traitement et à la structuration des données épidémiologiques et socio-économiques ; au développement de la modélisation dans ses différentes étapes (conception et programmation, paramétrage, calibration et analyses) ; au développement des nouvelles méthodes d’évaluation économique « étendue » (intégrant différentes dimensions, dont notamment l’équité et l’efficience, dans l’évaluation des stratégies et modèles de prévention/ soins) ; à l’interprétation et la valorisation des résultats.

Une mission attractive

L’expert.e en calcul scientifique aura pour principales missions : 

  • La conception et développement des modèles, le codage, paramétrage et calibrage ainsi que la conduite des analyses de modélisation et d’évaluation médico-économique.
  • La réalisation de revues de la littérature et méta-analyses selon les besoins afin de synthétiser l’évidence scientifique et définir les paramètres des modèles. 
  • La conception et la réalisation des analyses de données secondaires, les développements de modèles et/ou les simulations de modèles.    
  • La participation à la valorisation des résultats : rédaction d’articles scientifiques à forte composante méthodologique et contribution à la rédaction des autres publications ainsi qu’à la présentation des résultats dans des conférences internationales.
  • La participation à la formation des ingénieurs et jeunes chercheurs dans le domaine de la modélisation et de l’évaluation économique en santé, notamment via l’encadrement de stagiaires et doctorants originaires des pays partenaires au Sud.

Conditions particulières d'exercice

Vous rejoindrez l’équipe CALIPSO, « CAncer et Lutte contre les Inégalités dans la Prévention et dans les SOins » du SESSTIM, créée en 2024 et composée de plus de quarante ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines : socio-anthropologie, bio-statistique, épidémiologie, santé publique et économie de la santé. L’équipe développe des recherches au Nord et au Sud dans le domaine des stratégies de prévention et soins des cancers, en accordant une attention particulière à l’éradication des hépatites virales, du VIH et des cancers associés dans les pays du Sud.

Le profil que nous recherchons

Vous êtes titulaire d’un doctorat en économie de la santé et/ou mathématiques appliquées et/ou statistiques ou diplômé d’une école ingénieurs et spécialisé dans ces domaines. 

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Evaluation médico-économique
  •  Modélisation et simulation numérique
  • Epidémiologie et méthodes statistiques avancées
  • Programmation, Informatique et maîtrise des principaux logiciels statistiques (R, STATA, …) 
  • Anglais scientifique : niveau C1

Savoir-faire :

  • Capacité avérée à travailler en équipe et collaborer dans un contexte multiculturel avec des chercheurs, ingénieurs, de différents horizons et disciplines 
  • Compétences pédagogiques 
  • Compétences dans la conduite de projets de recherche (coordination et appui aux différentes étapes de mise en œuvre des projets) dans le contexte de pays du Sud 
  • Expérience dans au moins une des thématiques de l’équipe 
  • Communication et pédagogie

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Appétence pour l’interdisciplinarité et le travail en partenariat dans un contexte international
  • Appétence pour la formation et le transfert des compétences, en particulier vers les jeunes chercheurs des pays partenaires 
  • Curiosité et intérêt pour les thématiques de recherche de l’équipe 
  • Dynamisme et force de propositions
  • Rigueur et organisation (capacité à respecter des délais, …)

 Le poste requiert également des missions ponctuelles à l’étranger au sein des équipes partenaires dans les Pays du Sud.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

MARSEILLE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2026

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr