Gestionnaire d'unité F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

23/02/2025

Type de recrutement

Mobilité interne/externe

Description du poste

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative

Etat du poste

Vacant

CORPS

Technicien

BAP

J

Intitulé du poste

Gestionnaire d'unité F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

Le LEGOS est une Unité Mixte de Recherche, CNES, CNRS-INSU, IRD, Université de Toulouse (UT), comprenant 140 agents. Le LEGOS mène des recherches sur le système environnemental planétaire de manière pluridisciplinaire en s’appuyant sur la physique océanique, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie et la glaciologie. Le LEGOS est fortement impliqué dans la formation universitaire avec l’Université de Toulouse et la formation par la recherche en France et à l’international.

L’équipe administrative et financière du LEGOS gère chaque année 700 missions, effectue 2600 actes de gestion, gère le recrutement de 60 CDD/doctorants/post-doctorants/stagiaires, 75 accueils et environ 4,5M€ de budget, basés sur 3 systèmes de gestion différents, avec des contraintes propres à chaque tutelle (marchés, règles, procédures).

Les pôles d’activités du service sont les suivants : gestion financière CNRS, gestion financière IRD/UT, gestion RH CNRS/IRD/UT et gestion administrative et logistique.

 

Une mission attractive

Une mission attractive

Sous la responsabilité d’un administrateur et au sein de l’équipe gestion du laboratoire, votre mission sera de réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l’établissement, de prendre en charge les actes de gestion financière des tutelles (IRD, CNRS) et d'assurer des fonctions polyvalentes en gestion administrative et financière.

 

Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :

 

  • Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière.
  • Procéder aux opérations d'engagement et de liquidation des commandes IRD et CNRS et du montage des missions IRD et CNRS.
  • Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées.
  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion.
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives d'opérations financières et comptables.
  • Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d’information administratif, financier et/ou ressources humaines.
  • Assurer l'interface entre les chercheurs, doctorants, IT et les services d'appui RH et financiers des tutelles.
  • Assurer le soutien logistique pour l’activité du service administrative et pour l’organisation de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques).
  • Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur.
  • Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe.

 

Votre future équipe

Vous rejoindrez une équipe engagée et dynamique composée d’un responsable administratif CNRS et de quatre gestionnaires des tutelles (2 CNRS   – 1 IRD - 1 UT3).

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

 

  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (SIFAC, applications IRD et CNRS)
  • Savoir planifier ses activités dans un cadre de gestion complexe.
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles.
  • Maîtriser l’environnement bureautique (traitement de texte, tableurs, outils partagés).
  • Savoir communiquer et accompagner les agents dans leurs démarches.
  • Savoir rédiger des documents et rendre compte.
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaitre l’environnement de la recherche, de l’enseignement supérieur ainsi que les règles administratives des administrations publiques.
  • Connaitre la règlementation financière et comptable applicables au EPST et aux universités.
  • Langue anglaise : Niveau A1 à A2.


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Engagement, sens des responsabilités et rigueur.

  • Capacité à faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative

  • Organisation et capacités d’adaptation.

  • Goût prononcé pour le travail en équipe et la polyvalence professionnelle.

  • Capacités relationnelles et d’écoute.

Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Ville d'affectation

Toulouse

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025