Fonctionnement biogéochimique, eutrophisation et résilience de la baie côtière de Hann H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

24/08/2025

Type de recrutement

Doctorat

Durée du contrat

3

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - Chercheurs-es - Doctorant-es

Etat du poste

Vacant

CORPS

Doctorant

BAP

Recherche

Intitulé du poste

Fonctionnement biogéochimique, eutrophisation et résilience de la baie côtière de Hann H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement. L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure

Le système d’upwelling d’Afrique de l’Ouest est extrêmement productif et exploité (poissons, coquillages…), mais soumis à des pressions anthropiques qui pèsent en retour sur les socio-écosystèmes. Au Sénégal, la baie de Hann est soumise à une pollution chronique par des rejets massifs d’eaux usées domestiques et industrielles non-traitées affectant gravement la qualité des eaux. Ces apports anthropiques stimulent l’efflorescence d’algues potentiellement nuisibles et peuvent engendrer de très faibles concentrations d’oxygène dissous pouvant être critiques pour les écosystèmes côtiers (hypoxie/anoxie).

Un projet de dépollution de la baie consistant à traiter les eaux usées avant leur rejet en mer a démarré début 2021. Dans ce contexte, la compréhension des mécanismes impliqués dans la résilience d’une telle baie côtière est essentielle pour interpréter les évolutions à venir, et aider les populations côtières à appréhender le fonctionnement de leur socio-écosystème et à agir en conscience.

 

Une mission attractive

Sous l’encadrement de Thomas Gorgues et Pierre-Amaël Auger, appuyés par Gildas Cambon et Eric Machu du LOPS, Xavier Capet et Vincent Echevin du LOCEAN, le/la doctorant.e poursuivra les objectifs suivant  :

1) Caractériser  le fonctionnement biogéochimique de la baie de Hann, i.e. la variabilité spatio-temporelle (échelle saisonnière à intra-saisonnière) des concentrations de nutriments et d’oxygène dissous.

2) Identifier les processus de contrôle, et notamment le rôle des flux eau-sédiment

3) Explorer les mécanismes impliqués dans la résilience de la baie suite à une modification des apports anthropiques en s’appuyant sur différentes simulations numériques (avec rejets, sans rejets, avec traitement des rejets...) 

Tout au long du contrat, le/la doctorant.e assumera des missions de valorisation et publications de la recherche (séminaires, papiers scientifiques...). Il/elle sera accueillie au sein de l’équipe Océan Côtier du LOPS (unité mixte de recherche CNRS/UBO/IRD/Ifremer) qui mène des travaux sur la dynamique de l'environnement marin côtier, et bénéficiera d’une dynamique d’équipe constituée de chercheurs confirmés et de jeunes chercheur.e.s.

Objectif de la thèse

Ce projet de thèse vise à évaluer, par modélisation numérique 3D physique-biogéochimique (CROCO-PISCES), les mécanismes qui régissent le fonctionnement biogéochimique de la baie côtière de Hann, et sa résilience suite à une modification d’apports anthropiques terrigènes (traitement de rejets d’eaux usées). 

Conditions particulières d'exercice

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires. Au LOPS, le télétravail des doctorants est permis à hauteur de 40 jours maximum par an, sur une base de 1 jour hebdomadaire, après les 6 premiers mois du contrat doctoral.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

·         De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)

·         Restauration collective

·         Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles

·         Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale

 

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

- Connaissances en dynamique des fluides géophysiques et océanographie physique côtière

- Connaissances en biogéochimie marine

- Traitement et analyse de données océanographiques in situ et/ou en modélisation numérique

- Solides qualités rédactionnelles (en français et en anglais)

- Maîtrise de langages de programmation et d’outils de traitement de données (e.g. Fortran, Matlab...)

 

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

- Capacités organisationnelles et sens de la rigueur 

- Travail en équipe et bonnes capacités d’adaptation et de coordination 

- Réactivité, sens de l’initiative, autonomie 

- Capacités pour le travail diversifié

- Sens des relations humaines, de la diplomatie, patience

Rémunération

Barème selon la réglementation

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Ville d'affectation

Plouzané (29)

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact RH (mail)

recrutement.idf-ouest@ird.fr