Directrice-directeur adjoint(e) Communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

03/01/2025

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Communication, information scientifique et technique - F1B45 - Responsable de la communication

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

F

Intitulé du poste

Directrice-directeur adjoint(e) Communication H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’Institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
·        De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
·        Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
·        Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs

Descriptif de la structure

Rattachée à la présidence, la direction de la communication et du partage de l’information (DCPI) a pour missions de :

·     valoriser et faire comprendre l’activité de l’Institut,

·     faciliter l’échange et la constitution de communautés internes et externes,

·     favoriser la reconnaissance et la notoriété de l’Institut.

Une mission attractive

En appui à la directrice de la DCPI, la directrice ou le directeur adjoint de la communication contribue activement à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'IRD et assure le pilotage opérationnel de plusieurs activités de communication ainsi que le pilotage des ressources allouées à la communication de l’Institut.

Sous la responsabilité de la directrice de la communication et du partage de l’information (DCPI), vos activités seront les suivantes :

 

Stratégie et pilotage :

○       Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'IRD

○       Piloter opérationnellement les services de communication (presse, publications, etc.)

○       Assurer la cohérence des messages et des actions de communication

○       Coordonner la communication de crise

 

Coordination et management :

○       Manager une équipe de communicants et de managers et coordonner leurs activités, assurer l’animation interne des équipes.

○       Assurer la liaison avec les différents services de l'IRD

○       Coordonner le réseau des communicants en France et à l’étranger

○       Suivre et évaluer l'efficacité, mesurer l’impact des actions de communication

○       Proposer des solutions pour renforcer l’organisation et le partage de l’information

○       Assurer la gestion administrative et financière de la DCPI, coordonner les ressources

 

Relations extérieures :

○       Représenter l'IRD auprès de ses tutelles, de ses partenaires, de fournisseurs et de publics cibles

○       Développer et entretenir un réseau de contacts

○       Veille sur les enjeux politiques et géopolitiques

Innovation :

○       Veiller à l'évolution des pratiques de communication et à l'intégration de nouveaux outils et canaux.

○       Proposer de nouvelles pratiques, outils et veiller à la montée en compétence des équipes et au contrôle qualité des activités de communication.

Conditions particulières d'exercice

Votre future équipe est composée d’une vingtaine de collaborateurs directs positionnés au sein de services de la DCPI (communication institutionnelle, presse, réseaux et communautés et projets éditoriaux). La DCPI travaille également en transverse avec un réseau d’une trentaine de communicants.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences et les qualités humaines suivantes :

Compétences techniques :

○           Solide expérience en communication institutionnelle et scientifique

○           Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, web, presse...)

○           Connaissance du secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur

○           Connaissance de l’écosystème de la coopération pour le développement

○           Anglais, espagnol, suite bureautique, PPT et Excel.

Compétences managériales :

○           Capacité à animer et à fédérer une équipe.

○           Sens de l'organisation et des priorités.

○           Aptitude à travailler en mode projet.

Savoir-être :

○           Excellent niveau rédactionnel et de synthèse, excellentes compétences techniques

○           Sens de la communication et du relationnel

○           Créativité et rigueur

○           Disponibilité et capacité à travailler sous pression

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025