Coordinateur du projet Preacts-Africam F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

04/07/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

16 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B44 - Chargé-e d'appui au projet de recherche

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

J

Intitulé du poste

Coordinateur du projet Preacts-Africam F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

C2Si

La C2Si (Cellule de Soutien aux Projets Stratégiques et Institutionnels) a pour mission d’accompagner les chercheurs et chercheuses de l’IRD dans le montage et le suivi de projets de recherche complexes. Implantée au siège de l’IRD, à Marseille, elle fournit un soutien administratif, financier, juridique à ces projets depuis l’instruction jusqu’à leur exécution. Constituée de personnels d’appui et de chargées de projets, elle assure la coordination globale de ces projets au sein de l’Institut et fait le lien avec les bailleurs de ces projets stratégiques pour l’Institut.

 

Initiative PREZODE

Lancée en janvier 2021, lors du One Planet Summit, par le Président de la République française (avec le soutien de la Présidente de la Commission européenne et du Directeur général de la FAO), l’initiative internationale PREZODE (PREventing ZOonotique Disease Emergence) vise à favoriser la collaboration multilatérale avec et entre les pays ainsi qu’avec d'autres initiatives pour prévenir l'émergence et la propagation des maladies zoonotiques, tout en assurant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés les plus pauvres. Au 8 août 2023, PREZODE comptait plus de 210 membres, dont 24 gouvernements et les trois instituts de recherche ayant insufflé PREZODE, à savoir l’IRD, l’INRAE et le CIRAD.

Une mission attractive

Sous la responsabilité du responsable scientifique de l’initiative PREZODE, sous le contrôle fonctionnel (juridique, administratif, financier) de la C2SI et en coordination avec les équipes du CIRAD. Vous aurez pour mission d’assurer le suivi de contractualisation, le suivi administratif et financier du projet Preacts-Africam, sa clôture et son évaluation pour l’IRD et ses partenaires.

Vous serez chargé d’établir les liens avec le projet Preacts-Asamco et le Secrétariat de l’Initiative PREZODE afin d’établir une bonne communication entre les aspects institutionnels et opérationnels de celle-ci.

Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :

Gestion du projet Preacts-Africam

  • Suivi contractuel du projet Preacts – Africam : Contribuer à l’exécution des conventions et des marchés publics, suivre et mettre à jour les documents contractuels.
  • Gestion Financière : Planification budgétaire annuelle ; suivi fonctionnel (des dépenses, des reversements et reporting financier) des actions de la Chargée de gestion financière ; suivi des demandes de versement aux bailleurs et de la mission d’audit annuelle.
  • Gestion Administrative : Suivi des activités des partenaires, veille au respect de l’Accord Particulier avec le bailleur (AFD) ; participation à la rédaction des différents livrables annuels pour le bailleur, organisation de réunions régulières et obtention d’avis de non-objection (ANO) auprès du bailleur.
  • Gestion et suivi du projet : soutien transversal aux équipes du projet, suivi de la mise en œuvre des activités IRD et des activités des partenaires IRD, participation et animation des réunions régulières du projet. 

Appui transversal sur le programme PREACTS 

  • Mise en place de synergies administratives et techniques entre Preacts-Africam et Preacts-Asamco.
  • Organisation de réunions de capitalisation-valorisation sur tout le programme Preacts.
  • Développement d’outils de suivi (indicateurs, évaluation d’impact, rétroplanning, participation à la mise en place du plan de communication et à la réalisation de supports de communication.
  • Animation de la Composante transversale « Genre » avec les autres coordinateurs scientifiques du programme Preacts.
     

Participation au sein du Secrétariat Général de l’Initiative PREZODE (20%) :

  • Participation aux réunions bi-hebdomadaires du Secrétariat International de l’Initiative PREZODE.
  • Contribution au poste « chargé d’évènements » au sein du Secrétariat International de l’Initiative PREZODE
  • Garantie du lien entre PREACTS et le Secrétariat Général de l’Initiative PREZODE.

 

Votre future équipe 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes IRD en France et expatriées sur le terrain, ainsi qu’avec les partenaires de mise en œuvre et de coordination.
En coordination avec la Cellule de Soutien aux projets Stratégiques et Institutionnels , le gestionnaire financier Preacts, les différents pôles de l’IRD, en interaction avec les différents partenaires des projets.

Conditions particulières d'exercice

Des missions ponctuelles de courtes durées dans les pays partenaires (Cambodge, Cameroun, Guinée, Madagascar, Sénégal) sont à prévoir.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Animation d’un réseau de partenaires multiples et divers sur des problématiques transverses.

  • Gestion, méthodologie et pilotage de projet.

  • Fortes capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse.

  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) – la maîtrise de l’espagnol serait un plus.

  • Capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les imprévus.

  • Maîtrise des outils courants bureautiques.

  • Bonne connaissance du paysage international de la coopération pour le développement.

  • Bonne compréhension des enjeux liés aux approches One Health.

  • Maîtrise des défis de la recherche dans les pays du sud.

  • Droits des contrats et de la propriété intellectuelle.

  • Connaissances en finances Publiques.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

  • Faculté de travail en équipe.

  • Aisance dans les relations humaines et en communication.

  • Autonomie et priorisation des actions.

  • Sens de l’initiative et capacité de faire des propositions d’amélioration.

  • Rigueur, précision et disponibilité.

 

Une expérience de 3 ans dans la gestion de projets de développement international est requise. 

Vous êtes titulaires d'un diplôme de niveau 7, Master ou diplôme d'ingénieur en gestion et administration de projets de développement international ou équivalent avec, idéalement une spécialisation en santé.

 

 

 

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
    Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.           

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025