Contrat doctoral: ONG, secteur éducatif et développement local en Indonésie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

10/08/2025

Type de recrutement

Doctorat

Durée du contrat

3 ans

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - Chercheurs-es - Doctorant-es

Etat du poste

Vacant

CORPS

Doctorant

BAP

Recherche

Intitulé du poste

Contrat doctoral: ONG, secteur éducatif et développement local en Indonésie H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.


Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).


Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.


L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure

L’Unité de Recherches Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Institut de recherche pour le développement, de l’Université Paris Cité, de l’Université Côte d’Azur et du Centre national de la recherche scientifique. L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations, les relations interethniques, le racisme, les discriminations et les rapports de pouvoir.


Contexte : Ce projet de thèse vise à analyser le rôle des ONG dans le développement local indonésien, à partir du cas du secteur éducatif. Dans des régions à très fortes inégalités et grandes densités rurales, à Java et Bali en particulier, il propose d’analyser les ressorts de l’action des ONG en matière d’éducation dans les zones délaissées par les politiques de développement locales, nationales et internationales.


Fortement limitées sous l’Ordre Nouveau (1965-1998), de nombreuses ONG tentent depuis de jouer un rôle dans le développement et d’influencer les politiques publiques, en les complétant, les dénonçant ou utilisant les ressources de l’État. Elles ont investi le secteur éducatif avec des programmes de soutien à la scolarisation, des projets pédagogiques, de formation et d’apprentissages professionnalisants, dans un contexte de circulation internationale des modèles d’éducation, poussé par les IFI. Celles-ci imposent souvent des visions globalisées de ce que doit être le développement territorial et les sorties de la pauvreté.

Une mission attractive

Objectif de la thèse


Cette thèse vise à étudier les dynamiques des ONG en Indonésie, à la fois en relation avec la population et les politiques et gouvernements régionaux et nationaux, dans des contextes à fortes inégalités de développement.


De nombreuses ONG investissent en effet ces espaces en marge du développement, délaissés à la fois par les politiques nationales et d’aide internationale pour le développement. Leurs modalités d’action tentent d’infléchir des normes sociales inégalitaires avec plus ou moins de succès. Il s’agira ainsi d’analyser ces relations, leurs politiques, la manière dont les conditions sociales et de genre sont mobilisées dans les processus d’insertion sociale qui s’en suivent. Il s’agira donc d’étudier le rôle de la société civile à partir de l’échelle locale, dans deux régions en marge du développement mises en comparaison, et de comprendre comment les ONG locales (confessionnelles ou non) et de solidarité internationale, négocient leur place parmi d’autres acteurs du système éducatif et participent ou non au développement.


Déroulement et encadrement de la thèse 


Sous l’encadrement de Jérôme Tadié, chercheur IRD HDR, la thèse se déroulera en 3 ans qui combineront recherches sur le terrain et écriture et analyse en France. La ou le candidat·e s’inscrira à l’ED 624 de l’Université Paris Cité à Paris. 

Conditions particulières d'exercice

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. 


L’Institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.


L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires. 


En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez : 


De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)


Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site) 


Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles


Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale

Le profil que nous recherchons

Nous recherchons une personne qui a une formation en sciences humaines et sociales, avec une expérience de recherche de terrain en Indonésie, si possible ayant travaillé dans le domaine de l’éducation, ayant une sensibilité aux approches spatiales et qui soit prête à travailler en immersion (apprentissage de l’indonésien requis). Il est demandé d’avoir eu une moyenne en Master 1 et en Master 2 d’au moins 14/20 chaque année.


Compétences opérationnelles :


-          Capacité d’analyse et de compréhension des contextes locaux ;


-          Capacité de synthèse ;


-          Capacités rédactionnelles ;


-          Savoir mener des entretiens en langue étrangère (indonésien) ;


-          Cartographie et traitement statistique.

Rémunération

Barème selon la réglementation

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Ville d'affectation

Paris

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact RH (mail)

recrutement.idf-ouest@ird.fr