Chercheur en télédétection pour le suivi de pratiques agronomiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

22/11/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

6 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - Chercheurs-es - Chercheurs-es

Etat du poste

Vacant

CORPS

Chercheur

BAP

Recherche

Intitulé du poste

Chercheur en télédétection pour le suivi de pratiques agronomiques H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

Le LISAH est un laboratoire public de recherche opérant sous tutelle de 4 instituts publics de recherche et d'enseignement supérieur : IRD, INRAE, l'Institut Agro et AgroParisTech.

Le LISAH a pour principale finalité l’intégration de 3 familles de fonctions attendues des paysages cultivés : la production et distribution d’eau bleue et d’eau verte pour la production végétale, la conservation de la ressource en sol, et la régulation de l’écodynamique de contaminants. Pour ce faire, le LISAH étudie i) les mécanismes biophysiques et leur formalisation, aux échelles élémentaires (e.g. colonne de sol) et agrégées (paysage, bassin versant) et ii) l’effet de la structure des forçages anthropiques et climatiques sur les flux dans le paysage et la dynamique spatiale du paysage pour laquelle. Il développe également des méthodes de caractérisation et de monitoring.

Il rassemble environ 62 personnes dont 42 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 20 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur le site du Campus de l'Institut Agro de Montpellier.

Le laboratoire intervient sur les territoires Méditerranéens métropolitains, dans les pays du Sud Méditerranéen (Tunisie, Maroc) et en milieu tropical (Guadeloupe, Inde).

 

 

Une mission attractive

Contexte et Objectifs

Vous participerez au projet 4S, financé par le Fond de Dotation Roullier et porté par l’IRD. L’objectif général de ce projet est d’évaluer le potentiel agro-écologique de la pratique d’apport de sédiment provenant de fond de réservoirs, sur des parcelles agricoles en Inde. Ce projet se déploie sur le bassin versant (BV) du Berambadi (Sud de l’Inde), qui appartient à l’observatoire M-Tropics du réseau OZCAR. Une des actions de ce projet porte sur la caractérisation spatio-temporelle de la pratique sur le BV par enquêtes (pour remonter aux années 50) et télédétection (pour les 8 dernières années).

Un premier travail réalisé sur le BV du Berambadi a démontré que l’apport de sédiment sur les parcelles agricoles induit une augmentation de taux d’argile texturale des sols à court terme (et donc une modification de structure du sol) dans les sols amendés. Un second travail a démontré la faisabilité de détecter cette augmentation d’argile texturale des sols après application de sédiment par traitement de données Sentinel-2.

 

 Votre mission

Vous vous attacherez à cartographier par télédétection cette pratique agricole pour les saisons sèches 2017 à 2024 sur le bassin versant du Berambadi. Vous utiliserez pour cela les séries temporelles Sentinel-2. A noter que pour les années 2023 et 2024, des données Venµs à 4 m de résolution sont également disponibles sur la zone d’étude et pourront également être utilisées. Vous utiliserez ensuite ces cartographies pour étudier la dynamique spatio-temporelle de cette pratique sur ces 8 dernières années au regards de facteurs environnementaux (disponibilité des sédiments, pluviométrie).

Vous serez plus particulièrement en charge :

  • d'adapter et optimiser les chaines de traitement existantes pour la production de cartes de la pratique agro des années 2018 à 2025.
  • d'analyser la dynamique spatio-temporelle de cette pratique.
  • de publier les codes produits sur un dépôt de code public (GitHub) et les documenter.
  • de rédiger un papier scientifique sur ce travail.

 

 Votre future équipe

Vous ferez partie de l’équipe « Ressources en sol sous changements globaux » de l’UMR LISAH, qui a pour projet de développer des connaissances, méthodes et outils pour mieux appréhender le sol, les facteurs et mécanismes qui régissent ses différenciations dans l’espace (du profil de sol à la région) et dans le temps (de l’événement pluvieux, à la pluri-décennie), en lien avec le climat, les pratiques culturales et les infrastructures du paysage cultivé.

Vous participerez au projet 4S, financé par le Fond de Dotation Roullier qui rassemble des chercheurs des laboratoires Français Eco&Sols (Montpellier), IEES (Paris), GET (Toulouse) et GEAU (Montpellier), et des chercheurs des laboratoires Indiens IISc (Bangalore) et NBSS&LUP (Bangalore).

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

Compétences / connaissances requises :

  • Doctorat en télédétection appliqué aux sciences de l’environnement.
  • Maitrise de langages de scripts, de préférence R.
  • Intérêt pour les sciences du sol.
  • Langue anglaise : supérieur à B1.  

Compétences / connaissances recherchées mais optionnelles :

  • Expertise en statistiques.
  • Expertise en calcul scientifique parallèle.
  • Maîtrise de la conception et du développement d’un code de calcul, de la gestion de versions dans un environnement Unix/Linux (git).
  • Rédaction de documentation pour les utilisateurs (Markdown).


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Autonomie.
  • Capacité d'adaptation et de conceptualisation.
  • Rigueur / Fiabilité.
  • Curiosité scientifique et esprit critique.

     

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 8. Expérience professionnelle souhaitée : 0 à 2 années.

 

Dossier de candidature

  • CV à jour.
  • liste des publications.
  • Une lettre de motivation décrivant vos motivations et votre expérience de recherche (une seule page).
  • Une ou deux lettre(s) de recommandation avec coordonnée(s) complète(s).

En transmettant leurs coordonnées, vous consentez à ce que nous contactions vos références au cours du processus de sélection.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026