Chargé de mission Affaires Européennes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

21/03/2025

Type de recrutement

Mobilité interne/externe ou CDD

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires et Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

J

Intitulé du poste

Chargé de mission Affaires Européennes H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.

Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.

L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

 

Descriptif de la structure

Au sein de la Direction Relations Internationales et Européennes (DRIE), le Service Europe, basé à Marseille (siège de l’IRD), est en charge de la mise en œuvre de la stratégie européenne de l’IRD, en ciblant notamment les programmes financés par les institutions européennes, plus spécifiquement la DG recherche et l’innovation (DG RTD), celle en lien avec les partenariats internationaux (DG INTPA) et celle en lien avec l’éducation, la jeune et la culture (DG EAC), ainsi que les programmes associés (Horizon Europe, Global Europe, Erasmus+…). Le SAE pilote la Cellule Europe de l’IRD, composée de 14 personnes.

Une mission attractive

Sous la responsabilité du Directeur adjoint en charge de l’Europe et en lien avec le Représentant de l’IRD auprès de l’Union Européenne, les Délégations Régionales et les autres services du DRIE, vos activités seront les suivantes : 

  • Influencer
    • Veille, analyse, communication et plaidoyer sur les politiques européennes intéressants la recherche, l’innovation, la coopération internationale (participation aux consultations publiques européennes, aux groupes de réflexion et aux réunions de programmation), plus spécifiquement sur la programmation du NDICI (Global Europe) de la DG INTPA  
    • Dialogue avec les DUE et appui au dialogue avec INTPA sur les points de convergence entre la programmation européenne et les priorités de recherche et veille sur les opportunités de collaboration en lien avec les TEI
    • Proactivité sur les fonds délégués, en lien avec les autres services du DRIE 
  • Inciter : actions de sensibilisation, formations et incitation des chercheurs, représentants et DS à se positionner sur les opportunités européennes détectées, sur le programme Global Europe de la DG INTPA Horizon Europe. 
  • Accompagner : appui des chercheur IRD dans le cadre des montages Global Europe (Subvention, Assistance Technique, Jumelages, Contrats-cadres en réponse à AàP ou en gré-à-gré) sur l’analyse des lignes directrices, la construction de la proposition technique et narrative, la logique d’intervention, etc.  
  • Transversal : participation aux réflexions des communautés de savoir et actions de communication et de visibilité sur les affaires européennes (fiches pratiques, success stories, notes de synthèse pour la gouvernance…)

 

2 postes sont à pourvoir

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Gestion et montage de projets 
  • Connaissance du fonctionnement de l’UE et des règles et procédures des instruments de financements européens
  • Connaissance en matière de coopération internationale et fonctionnement de l’équipe France
  • Une connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique serait un plus
  • Capacités de synthèse et qualités rédactionnelles
  • Maitrise de l’anglais indispensable et la connaissance d’une langue additionnelle serait un plus

 

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Sens des relations humaines et diplomatie
  • Organisation, rigueur et autonomie
  • Capacité de prise d’initiatives
  • Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille 02

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr