Assistant en gestion financière des contrats de recherche H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

25/07/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

12 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J3E47 - Assistant-e en gestion financière et comptable

Etat du poste

Vacant

CORPS

Assistant Ingénieur

BAP

J

Intitulé du poste

Assistant en gestion financière des contrats de recherche H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

La DF a pour missions d'assurer la programmation, la préparation et l'exécution du budget, en faisant le lien entre l'allocation des ressources et la réalisation des objectifs. Elle optimise les ressources, modernise la gestion des contrats relatifs aux activités de recherche et mets en œuvre la stratégie patrimoniale et achat. La DF a en charge la prospective et la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son domaine.

Descriptif de la structure

Au sein de la Direction des finances (DF), Le Service des Contrats et ressources financière (SCRF) assure la prévision, le pilotage, le suivi et la réalisation des recettes de l’institut. Le SCRF veille également à la soutenabilité financière des contrats de recherche, le pilotage des moyens qui leur sont alloués (programmation et le suivi des dépenses) et l’éligibilité des dépenses réalisées au regard des exigences des bailleurs. Le SCRF organise et supervise la gestion et justification financière des contrats de recherche déconcentrées dans les Délégations régionales. Le service assure le visa des livrables financiers, la facturation, l’émission des titres de recette et le suivi des encaissements. Il coordonne les audits se rapportant aux contrats de recherche. Le SCRF produit également les indicateurs liés aux ressources financières et met en place de dispositifs de contrôle interne sur le processus d’exécution financière des recettes dans l’optique d’une amélioration continue de la maîtrise des événements financiers qui s’y rapportent, et de la certification des comptes.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Léo MANIVANNANE, Directeur des finances et du responsable du service des contrats et ressources financières, l’agent assure la gestion budgétaire des contrats de recherche financés par des organismes publics ou des entreprises privées, français, européens, ou internationaux. Il garantit leur soutenabilité budgétaire. Pour cela, il contribue dans le cadre du décret GBCP à la programmation des recettes et dépenses fléchées. Il assure la gestion des budgets alloués afin de permettre la conduite de ces activités de recherche. Il est garant du respect des échéanciers, assure le suivi et le traitement des encaissements. Il est responsable d’un portefeuille de contrats rattachés à des unités de recherche / structures de l’institut.

 

Vos activités seront les suivantes :

  • Analyser le cadre contractuel souscrit en termes de budget et d’exécution des dépenses, identifier les points de risques et les restituer auprès des équipes de recherche et du réseau déconcentré chargé de la gestion et justification financière
  • Recenser auprès des porteurs de projet les besoins en AE et CP
  • Etablir et mettre à jour une fiche de budgétisation sur l’ensemble des contrats à partir de la programmation des encaissements et décaissements
  • Saisir des contrats dans le logiciel SAP, créer les EOTP, renseigner les échéanciers de facturations, assurer la mise à disposition des crédits
  • Viser les livrables financiers préparés par le réseau de justification financière déconcentré
  • Emettre les appels de fonds et mettre à jour les échéanciers de facturation
  • Assurer le suivi et le traitement des encaissements
  • Etablir les recettes selon la méthodologie adaptée à chaque typologie de contrat
  • Réaliser les opérations de fin d’exercice
  • Coordonner et superviser la justification des contrats conformément aux échéanciers (production des livrables scientifiques et financiers) dans un cadre d’organisation déconcentré et mettre en place un processus d’alerte et de relance
  • Assurer un rôle d’aide et de conseil auprès du réseau déconcentré de gestion et justification financière (Délégation régionale, gestionnaires d’unité) et des équipes de recherche
  • Appuyer et accompagner les délégations régionales lors des audits contrats, internes ou externes

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissance générale des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche 
  • Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable aux établissements publics 
  • Bonne connaissance des programmes / dispositifs de financement de la recherche et l’innovation 
  • Savoir utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
  • Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements
  • Avoir une compréhension élémentaire de l’anglais technique financier
  • Connaissance en comptabilité privée et/ou publique, droit, économie et gestion

 

Vous faites preuves d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de réactivité.

Diplôme de niveau 4 minimum.

Rémunération

Selon grille indiciaire

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

MARSEILLE

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr