Assistant en gestion administrative F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

16/11/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

18 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J3C44 - Assistant-e en gestion administrative

Etat du poste

Vacant

CORPS

Assistant Ingénieur

BAP

J

Intitulé du poste

Assistant en gestion administrative F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

L’Observatoire des Écosystèmes Pélagiques Tropicaux Exploités (Ob7) de l’IRD est rattaché à l’UMR MARBEC l’une des plus importantes unités mixtes de recherche en France travaillant sur la biodiversité marine et ses usages. Sous la tutelle de l’IRD, l’Ifremer, l’Université de Montpellier et le CNRS, elle rassemble près de 310 agents, dont 110 chercheurs et enseignants-chercheurs.

L’État français a mandaté l’IRD, et ainsi l’Ob7, pour le suivi scientifique et statistique des pêcheries thonières tropicales françaises. Les sources de données sont nombreuses et diverses. Elles se matérialisent sous la forme de journaux de bord remplis par les pêcheurs, d’échantillonnages au port et en usine, de données relevées par des observateurs embarqués sur les navires de pêche, de données collectées via l’observation électronique à bord des navires, de campagnes scientifiques de marquage de grands pélagiques, ou encore les données issues de capteurs embarqués (température, VMS, radar oiseaux, échosondeur). Tous ces éléments permettent d’étudier le fonctionnement et l’exploitation des écosystèmes pélagiques.

L’Ob7 a développé une expertise dans les différentes étapes du cycle de vie des données qui est reconnue internationalement. Nous collaborons ainsi avec les services de la Commission Européenne et de l’État français, les armements de pêche français ainsi que les scientifiques de centres de recherche des pays du Sud (Sénégal, Seychelles) et européens.

Une mission attractive

Sous la supervision du responsable de l’Ob7, votre mission consistera a coordonner et réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative et financière, en lien avec les Services support de l’IRD.

En effet, l’observatoire mène des projets scientifiques financés sur projet à hauteur de 2M€ par an et avec des bailleurs différents (FEAMPA, Horizon Europe) ainsi que des contrats de prestations auprès de partenaires institutionnels et privés.

Vous serez également amené à accompagner les porteurs de projets dans leurs interactions avec, les prestataires, les partenaires, les différentes catégories d’acteurs et de populations.

Vos activités se déclineront de la manière suivante :

  • Assurer la coordination et la réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel au sein d’une structure ou d’un projet.
  • Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux.
  • Participer et assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire.
  • Coordonner les aspects logistiques de la structure.
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure.
  • Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs.
  • Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure.
  • Suivre l’évolution de la réglementation sur l’ensemble d’un domaine de gestion.

Votre future équipe :

 

Vous serez accueilli à Sète au sein d’une équipe dynamique de 15 personnes.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissance des procédures de financement européen.

  • Maîtrise des outils bureautiques. (Rédaction et tableaux de bords).

  • Aptitude à utiliser des logiciels de gestion de projet et de comptabilité.

  • Maîtrise des techniques de communication.

  • Langue anglaise niveau B1.

  • Compétences en communication écrite et orale.

  • Capacité d’organisation et gestion du temps.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

  • Rigueur, organisation, autonomie.

  • Gout pour le travail d’équipe, qualités relationnelles.

  • Sens des responsabilités.

  • Capacité d’adaptation.

  • Capacité à gérer des priorités.

  • Prise d'initiative

  • Sens de l’éthique.

 

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
    Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.           

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Sète

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026