Assistant en gestion administrative et financière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

30/10/2025

Type de recrutement

Mobilité interne/externe

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J3C44 - Assistant-e en gestion administrative

Etat du poste

Vacant

CORPS

Assistant Ingénieur

BAP

J

Intitulé du poste

Assistant en gestion administrative et financière H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.

Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.

L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

Descriptif de la structure

La Cellule de Soutien aux projets Stratégiques et Institutionnels (C2SI) est rattachée au Pôle Appui à la recherche et au rayonnement scientifique international. Elle a pour mission de soutenir les équipes scientifiques dans la conception, le montage et la gestion de programmes et projets à fort enjeu institutionnel (PFEI), structurants pour la communauté scientifique nationale ou alimentant la stratégie internationale de l’Institut. Basée au siège de l’IRD à Marseille, la C2SI apporte un appui juridique, financier et administratif depuis l’instruction des projets jusqu’à leur finalisation. Elle assure également la coordination interne avec les directions concernées ainsi que le lien avec les bailleurs de fonds.

Actuellement rattachée à la Direction des finances, la C2SI rejoindra au 1er janvier 2026 la Mission d’appui au partenariat et à la science (MAPS). Ce changement vise à renforcer la visibilité du pilotage et du suivi des PFEI et à renforcer une approche plus transversale entre les trois pôles de l’Institut (Appui, Science et Développement), en facilitant les interactions avec la Direction déléguée à la science (D2S) et les Départements scientifiques (DS) de l’IRD.

Vous rejoignez une équipe composée d’une responsable, d’un ingénieur projet et d’un chargé de gestion financière. La C2Si est également la structure de rattachement des chef.fes de projet recruté.es pour chacun des PFEI dont elle assure le suivi.

Une mission attractive

Vous assurez un appui administratif, financier et logistique aux activités de la C2Si dans le respect des règles et procédures en vigueur à l’IRD. 

Dans ce cadre, vos principales activités sont les suivantes :

  • Assurer le secrétariat de la C2Si : rédaction et diffusion de courriers, gestion des parapheurs, archivage des documents, gestion de l’espace documentaire du service, organisation courante de l’équipe…) ; 
  • Préparer et suivre les réunions : préparation logistique, rédaction et diffusion des comptes-rendus ; 
  • Gérer les opérations d’engagement et de liquidation des commandes, en lien avec les services compétents de l’IRD ; 
  • Contrôler les pièces justificatives des opérations financières et comptables ; 
  • Organiser les missions des agents de la C2SI, des responsables scientifiques et des chef.fes de projet des PFEI (ordres de mission, réservations, remboursements) ; 
  • Assurer un soutien logistique aux activités du service et des projets : organisation d’évènements (séminaires, réunions, …) ; 
  • Alimenter et suivre les outils de pilotage : mise à jour des tableaux de bord, bases de données, extractions depuis les systèmes d’information internes ; 
  • Assurer l’interface entre les différents interlocuteurs internes (services de l’IRD) et externes ; 
  • Sélectionner, organiser et diffuser l’information en interne et en externe.

Plus largement, vous participez au développement des activités transversales de la MAPS, incluant l’appui aux départements scientifiques et à la D2S.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes

  • Techniques d’élaboration de documents (courriers, documents administratifs, comptes rendus) ;
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques et connaissance générale des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques ; 
  • Appliquer des procédures et règles internes ; 
  • Savoir rendre compte ;
  • Maitrise des outils bureautiques et les logiciels spécifiques à l'activité (SIFAC, Notilus…) ; 
  • Communication et pédagogie.
     

Savoir-être :

  • Travail en équipe ;
  • Capacité d'écoute et sens relationnel ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Rigueur et fiabilité ; 
  • Réactivité.

Rémunération

Selon grille indiciaire

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

MARSEILLE

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr