Informations générales
Date limite de candidature
20/04/2025
Type de recrutement
CDD
Durée du contrat
12 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
APPUI - Informatique - E2C45 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Etat du poste
Vacant
CORPS
Ingénieur d'Etudes
BAP
E
Intitulé du poste
Ingénieur « Interopérabilité des données et métadonnées scientifiques Eau » H/F
Descriptif de l'employeur
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Descriptif de la structure
La mission principale de l'infrastructure de recherche Data Terra est de développer et mettre en œuvre des plateformes intégrées et distribuées de services et de données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement. L'UAR (Unité d'appui et de services) Data Terra est l’unité d’appui de l’IR pour ses missions d’administration, de gestion et de coordination technique des centres de données et de services.
Vous travaillerez dans le cadre du projet PEPR OneWater - Eau Bien Commun, un des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche lancés dans le cadre du Plan d'Investissements d'Avenir (PIA4) par France 2030, pour « Comprendre et innover pour une gestion viable, équitable et durable de l'eau » ; au sein du pôle pour les surfaces continentales THEIA en collaboration étroite avec la coordination technique de Data Terra (pilote de la plateforme d’analyse GAIA-Data) et la coordination technique du projet ciblé « plateforme One Water Data ».
Dans le cadre de ses activités, vous participerez également aux différents événements organisés par le Projet ciblé OneWater Data.
Votre future équipe : Le poste est basé géographiquement à Grenoble et vous serez intégré à l’équipe du CDS THEIA-OZCAR au sein du pôle numérique de l'UAR OSUG (Sous la responsabilité de Geneviève Michaud, directrice technique du pôle numérique de l'UAR OSUG. Des déplacements sont à prévoir sur l’hexagone.
Une mission attractive
Ce poste s’inscrit dans les objectifs du projet OneWater Data Platform (PC8) du Programme National de recherche exploratoire OneWater - Eau Bien Commun. Ce programme financé par le plan France 2030 (53M€) vise à développer les connaissances dans le domaine de l’eau pour changer de paradigme et réhabiliter l’eau comme bien commun.
Dans le cadre du projet ciblé 8 OneWater Data, vous contribuerez à identifier et rendre accessibles et interopérables selon les principes du FAIR Data des jeux de données de l’Eau, en particulier en développant des API (Application Programming Interface) standardisées d’échange de données pour la diffusion des données environnementales, en sortie du Système d’Information THEIA/OZCAR qui centralise les données d’observations in situ du pôle de données et de services pour les surfaces continentales THEIA de l’IR Data Terra.
Vous contribuerez à :
1. L’étude et au développement de solutions standardisées pour améliorer l’interopérabilité des données en sortie du SI Theia/OZCAR.
- Spécifier les besoins en données, techniques et fonctionnels
- Modéliser les données, concevoir tout ou partie de la solution logicielle
- Analyser les solutions existantes fournissant ces API standardisées
- Orienter et participer aux choix techniques
- En fonction des conclusions sur l’analyse des solutions existantes, développer et tester les composants côté serveur
- Intégrer et déployer les packages applicatifs (DevOps)
- Rédiger et maintenir à jour la documentation sur les différents outils développés et les travaux réalisés
2. L’amélioration de la structuration des données à mettre à disposition du PEPR en utilisant les standards internationaux du FAIR Water Data :
- sémantique OGC/ISO Observations, measurements & samples, OGC/WMO WaterML2, OGC/W3C :SSN/SOSA, RDA I-ADOPT etc…. ainsi que la sémantisation du vocabulaire métiers (propriétés observées, méthodes de mesure, unités …)
- technique: OGC CSW/WMS/WFS/, OGC API Records/Maps/Features, OGC SensorThings API, STAC, GeoDCAT…
3. Aux réunions de travail du projet au niveau national et à la communication des travaux réalisés.
Conditions particulières d'exercice
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
·De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
·Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
·Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
·Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
Le profil que nous recherchons
Qualifications et expériences requises :
- Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 2 », d’une école d’ingénieur ou de l’université dans le domaine de l’informatique / bio-informatique / géosciences.
- Génie logiciel
- Maîtrise du langage de programmation Java et de Maven (framework Spring apprécié)
- Connaissance des architectures orientées services/microservices
- Maitrise de Git
- Maîtrise de la communication écrite et orale
- Maîtrise de l'anglais technique
- Expérience dans la gestion et le traitement de données et métadonnées géoréférencées appréciée (standards OGC, W3C, ISO éventuellement du contexte FAIR/INSPIRE )
- Connaissance du domaine d’application (données eaux de surfaces/souterraines) et de la science ouverte et l’open data appréciée
- Expérience dans l’utilisation de vocabulaires contrôlés, d’ontologies de domaine et de technologies du web sémantique (RDF, Sparql, virtuoso, …) appréciée.
Qualités recherchées :
- Force de proposition et autonomie
- Goût de l’interaction, de la collaboration et du travail en groupe
- Aisance en expression orale et écrite
- Bonne capacité d’écoute
- Curiosité, créativité
- Intérêt pour la science ouverte et la thématique environnement
Pour toute précision sur le poste, les candidats sont invités à prendre contact avec : Véronique Chaffard
Rémunération
Selon les grilles
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville d'affectation
GRENOBLE
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr