APPUI - Administration et pilotage - J2C47 - Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
La Direction des Ressources Humaines (DRH) a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques RH, emploi, développement des talents et qualité de vie au travail sur l’ensemble du périmètre de l’IRD (métropole, outre-mer et étranger). Le poste est rattaché au service Masse salariale et Prospective RH qui se situe à l’interface entre la gestion budgétaire et la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH). Il contribue à assurer l’adéquation des ressources humaines disponibles aux besoins actuels et futurs, sous contrainte financière. Il produit des indicateurs, et est en charge de la programmation et du suivi des dépenses de personnel.
Sous la responsabilité de la responsable du service Masse salariale & Prospective RH, vous collectez, synthétisez et analysez les données RH de l’institut, afin de permettre l’optimisation de la politique de ressources humaines et le suivi des coûts financiers.
En ce sens, vos activités consistent à :
- Suivre les effectifs de l’Institut : assurer le suivi mensuel (entrées, sorties) et construire les livrables du budget en termes d’effectif : entrées et sorties N+1, GVT, … ;
- Elaborer les tableaux de bord mensuels de suivi de la masse salariale des contractuels et réaliser l’analyse de ces données
- Contribuer à la préparation budgétaire relative à la masse salariale et aux effectifs des contractuels
- Veiller à la qualité de la production des données et livrables en contrôlant la conformité des données, et en s’assurant de la cohérence et de la fiabilité des sources diverses susceptibles d’être utilisées (infocentre RH, infocentre financier, progiciel de gestion, tableaux Excel …).
- Mettre à jour l’outil de Demande d’Allocation des Moyens et préparer les Comités stratégiques de Pilotage des Ressources humaines
- Contribuer à la production du Compte rendu de gestion à destination du contrôle budgétaire et des tutelles
- Travailler sur la trajectoire emploi
- Apporter votre soutien aux projets du service et des directions de rattachement. Le poste exige de travailler en collaboration étroite avec les services de la DRH et ceux de la DF.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
- Très bonne connaissance d’Excel et de la gestion de gros volumes de données
- Connaissance générale des principes du contrôle de gestion RH et des méthodes de conduite de projets
- Elaborer des analyses des données collectées permettant de définir des pistes de réflexion et d’amélioration
- Notions de base sur la gestion des RH dans le secteur public
- Communication et rédaction des éléments de synthèse
Vous détenez un diplôme Bac +5 dans les domaines de la gestion, contrôle de gestion, RH ou informatique décisionnelle avec une appétence pour la fonction RH et les chiffres. Vous avez développé des capacités d’écoute et d’analyse, vous permettant notamment de comprendre des besoins exprimés. Vous avez le goût du travail en équipe et savez communiquer avec aisance. Enfin, vous êtes méthodique, organisé, rigoureux et savez respecter la confidentialité.