APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Au sein de la Direction des Relations Internationales et de l’Europe (DRIE), le Service des Partenaires et Bailleurs Internationaux (SPBI) développe les relations avec les partenaires internationaux dans le cadre de deux missions :
- Contribuer à la diplomatie scientifique de l'IRD en contribuant à renforcer le positionnement de l'IRD et de ses partenaires Sud auprès des décideurs internationaux, des organisations multilatérales et des acteurs gouvernementaux français travaillant sur l’agenda international du développement, dans un double objectif d'influence et de visibilité.
- Contribuer à la mobilisation des ressources en positionnant davantage l’IRD auprès des bailleurs de la recherche appliquée au développement, publics et privés, dans un objectif de diversification [AM2] [Melissa3] des ressources de l’Institut.
2 postes à pourvoir
Sous la supervision du Responsable des affaires multilatérales, partenaires et bailleurs internationaux, et en interaction avec le pôle Appui et le pôle Science, l’agent s’attache à renforcer les liens de l’IRD avec les bailleurs internationaux du développement publics et privés et à accompagner la mobilisation de fonds auprès d’eux. Pour cela il met en œuvre plusieurs activités dont les principales sont :
- Contribuer à la définition de la stratégie de levée de fonds. En lien avec le Responsable du service, le.la Chargé.e d’affaires appuie la conception d'une stratégie de mobilisation de ressources auprès des bailleurs du développement.
- Rechercher, analyser et diffuser les informations relatives aux opportunités de financement des bailleurs. Le.la Chargé.e d’affaires assure une veille et analyse des politiques et mécanismes de financement des bailleurs du développement (priorités d’intervention, outils et programmes, modalités de financement, comités d’attribution). Il.elle en assure le partage par la réalisation de supports décryptant les attentes et process bailleurs et par l’enrichissement de l’outil cartographique.
- Animer la relation avec les bailleurs de fonds. Le.la Chargé.e d’affaires agit comme point focal institutionnel de l’IRD auprès des bailleurs de fonds, en veillant à la fluidité et à la qualité de la relation. Il.elle coordonne en interne l’animation de la relation (élaboration et négociation d’accords-cadres, organisation des comités de pilotage, etc.). Il est également chargé de prospecter et qualifier de nouveaux bailleurs.
- Appui conseil aux chercheurs. En lien avec le Pôle Appui, le.la Chargé.e d’affaires apporte son éclairage sur l’alignement des projets scientifiques proposés avec les priorités et attentes des bailleurs de fonds, notamment dans le cadre de processus de consultation interne (comité de pré engagement), et sur les procédures d’instruction. Il participe aux négociations dans le cadre de financements de gré à gré.
Le poste induit des déplacements occasionnels en France et à l'étranger.
Vous avez développé les compétences et compétences suivantes :
- Connaissance des organisations internationales, des bailleurs internationaux et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Connaissance des procédures bailleurs public / privés et/ou des fondations
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance du paysage international de la coopération pour le développement et enjeux associés
- Conduite de négociation, plaidoyer
- Capacités d’animation et de rédaction
- Montage et coordination de projet
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Maitrise de l’anglais
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Sens de l’écoute
- Diplomatie et rigueur
Diplôme de niveau 7 minimum en économie du développement / développement durable ou coopération internationale.
Vous disposez d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle, et de préférence dans le domaine de la recherche ou levée de fonds auprès des bailleurs publics et privés.